http://ariannepure.blogspot.fr/search/label/Beaut%C3%A9 http://ariannepure.blogspot.fr/search/label/Mode http://ariannepure.blogspot.fr/search/label/Lifestyle       http://ariannepure.blogspot.fr/search/label/Recettes       http://ariannepure.blogspot.fr/search/label/D%C3%A9couvertes%20et%20Tests   http://ariannepure.blogspot.fr/search/label/Blabla

27.8.16

J'ai enfin testé la coupe menstruelle !

Bien le bonjour !

Et oui ! Moi aussi ça fait quelques temps que je vois partout "C'est génial !", "L'essayer c'est l'adopter !", "Elle a changé ma vie !"...
Tant de présentations idylliques de cette fameuse cup m'ont à force donné envie de l'essayer et c'est ce que j'ai fait. Du coup, j'ai décidé de vous en faire un article.


Coupe menstruelle

La cup, c'est quoi ?


La coupe menstruelle est en fait un petit objet en silicone chirurgical en forme de coupelle (merci pour cette précision).
Elle va servir à recueillir le flux qui va se déverser à l'intérieur petit à petit. On peut en trouver de plusieurs tailles et également de plusieurs formes (plus ou moins longues/larges selon les marques.
La cup doit être stérilisée à chaque début et fin de règles en la plongeant dans de l'eau bouillante.

Comment ça se met/retire ?


Pour mettre la cup, on va effectuer un petit pliage (il y en a plusieurs de possibles) qui va la rendre moins imposante et qui va donc faciliter l'insertion. Ensuite, elle s'ouvre et se positionne normalement toute seule.


Pliage C
Le pliage en C

 Pliage Punchdown
Le pliage Punchdown


Pliage 7 Punchdown
Le pliage 7 Punchdown (celui que j'utilise)


Pour la retirer, il faut pincer la cup pour désactiver l'effet ventouse. Il suffit ensuite de la tirer vers le bas pour la faire sortir.
Tout ça, c'est en théorie.

Mon expérience


Comme je vous le disais, j'avais depuis longtemps envie de tester ce fameux objet. Les vacances arrivant, je me suis dit que c'était le moment ou jamais. En effet, je suis partie à la mer. Grande baigneuse, je ne pouvais pas concevoir une semaine sans nager dans l'eau fraiche.
Vous allez me dire "Mais il y a les tampons !" Oui mais les tampons s'imbibent de tout, dont l'eau quand on se baigne, du coup il y a un grand risque de fuites, surtout pour celles qui ont un flux abondant like me. La cup elle, ne recueille que ce qu'il faut et ne laisse rien entrer par le bas. En plus, on peut la garder plus longtemps (jusqu’à 12 heures) donc c'était tout vu !
Je m'y suis prise un peu tard donc impossible de commander sur internet (c'est là qu'on trouve la plus grande variété de cups). Je désespérais un peu jusqu'à ce que la veille du départ, je tombe nez à nez avec la Be'Cup à Monoprix ! Youpi !
Et chance, trois jours plus tard, j'ai eu mes règles ! Oui parce que je ne sais jamais quand ça va arriver, bref. Je l'ai testée sur deux cycles pour l'instant.
La stérilisation effectuée, je me suis empressée d'essayer la cup. Je n'avais absolument aucune appréhension concernant l'utilisation de la cup car je n'avais pas de problèmes particuliers avec les tampons.
Après quelques manipulations pour faire connaissance avec LA CHOSE, j'ai réussi assez simplement à la mettre.


Coupe menstruelle

Je n'ai eu aucun souci au niveau des fuites. C'est ce que je redoutais le plus donc de ce côté, j'étais plutôt contente.
Par contre pour retirer la cup, ça a été une autre histoire. Je pensais que la cup allait se retirer facilement en la pinçant à la base mais non haha. En fait, j'ai mis un peu de temps à comprendre qu'il fallait l'attraper tout en haut pour pouvoir la décrocher.

Quand on l'enlève, on voit tout son contenu, c'est bizarre au début mais finalement, je trouve ça rigolo (je vais passer pour une folle).


Points positifs


-Pratique à transporter
-Pas de déchets
-Moins de risques d'infections et cie
-Parfait pour se baigner

-On peut la garder plus longtemps


Points négatifs


-Un peu difficile à prendre en main

-La vue du sang peut en dégouter certaines


Conclusion



Vous l'aurez compris, j'adore la cup ! Je la conseillerais à celles qui connaissent les tampons et qui voudraient changer. Pour les filles qui en sont encore aux serviettes, je vous la conseille aussi, bien évidemment. Il faut juste être assez à l'aise mais ça vaut vraiment le coup d'essayer.
Bon, c'est sûr que si vous tournez de l’œil à la vue d'une goutte de sang, c'est pas le top.
Personnellement, je l'ai adoptée et je ne me vois pas revenir aux tampons.


Coupe menstruelle


Vous pouvez trouver des cups allant de 15 à 30 euros et pouvant être gardées de 5 à 10 ans.
Pour plus de renseignements, je vous conseille le site Easy Cup qui grouille d'infos. C'est super si vous voulez vous lancer.

J'éspère que cet article vous aura plu et je vous retrouve bientôt ! N'hésitez pas à me faire part de votre expérience avec la cup ou peut être avez vous envie de la tester mais hésitez ?

Bonne journée !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'utilise une cup et franchement ça à changé ma vie :) Niveau économie je le ressens beaucoup et c'est tellement plus écologique donc je l'ai vite adopté <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes totalement ! C'est un super investissement vite rentabilisé. Et c'est vrai que niveau écologie c'est top, surtout que je commence à faire vraiment attention.

      Bonne soirée !

      Supprimer
  2. J'entend parler des cups depuis plusieurs mois et franchement, ça me tenterait bien.. Je pense attendre l'été prochain pour la tester! :)

    www.cactusholicgirl.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je pense que tu ne le regretteras pas, enfin j’espère !

      Supprimer